Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog d'écriture Chloé Noura

Ecrire tout Z'azimut.:poésies, jeux de mots; textes, défis d'écriture; contes, contes musicaux,coups de cœur, humeur du jour, coups de gueule...

Travailler du chapeau! Thème proposé par les Croqueurs de mots

Publié le 20 Février 2012 par chloé in Essais d'écriture

  Défi n° 75: Le couvre chef


 


 

 

                            Travailler du chapeau !

 

                                                      Chloé

 

Ime portes ouvertes 023 - Copie

 

 

     Voila une histoire qui je le sens bien  risque une fois encore de  démarrer sur les chapeaux de roues,  sans aucun contrôle de ma part et allez savoir où elle va  me mener!  Alors embarcation immédiate et  « qui m’aime me suive  ! » Que voulez vous,  à force  d’appuyer sur le champignon,  d’activer le  bulbe sous le capuchon et de bailler de la cornette, j’ai fini par aimer ça  et à me prendre quelque peu le melon ! Il faut dire que les Croqueurs de mots et la Petite fabrique d’écriture ont  largement contribué  à l’état actuel de bibi en m’amenant successivement  à me confectionner un par dessus  pour l’hiver  dans l’auto portrait puis à en avoir ras la casquette dans le dernier défi de Tricôtine et plein la coiffe  dans la préparation du mariage avec Quichottine ! Pardonnez- moi mais,  avec toute l’obligeance que je vous dois , j’en  arrive quand même à me demander aujourd’hui si je ne ferais pas l’objet d’un complot  dans lequel cette fois Lenaïg tenterait de me faire porter le chapeau !

 

       Ceci dit,  je dois reconnaître en toute modestie que le couvre chef me sied comme un gant si je puis dire et rajoutons à ça une salopette blanche  parsemée d'objets volants non identifiés  à laquelle s'accommode parfaitement le joli nez rouge que j'ai toujours en poche et me voilà  prête  à bosser ! Pratique, économique ça  vous habille en deux temps et deux mouvements et  croyez en mon expérience,  dans la profession très sérieuse que j’occupe vous avez à coup sûre un complet trois pièces à pas cher  pour toute votre  carrière! De là à dire que j’en ai bavé des ronds de képi, n’exagérons pas mais il  faut reconnaître que le privilège de travailler du chapeau  n’est pas donné à tous et que cela attise forcément quelques rancœurs et jalousies!  

 

       La première fois que je mis mon haut de forme multicolore, les billes  de mes  «  marmottons » pour mon plus grand ravissement se mirent à clignoter !Au regard  de la tête que fit  Catherine ma collègue à ce moment là,  ne sachant pas si elle devait se laisser à rire ou être attristée par la situation , je suppose  qu'elle  se demanda un temps soit peu  si j'avais totalement  évacué les vapeurs  enivrantes de la soirée que nous avions partagée  la veille! 

 

      L’incorrigible gosse que j’étais, qui ne m’avait jamais vraiment  quittée,  accoutrée de la sorte d'un coup  refit surface ! Pour le plus grand désespoir des uns mais  aussi  pour le plus grand bonheur des autres,  mon chapeau, ma salopette et mon nez de clown furent dès lors, comme on dit dans le jargon hautement élevé de l’éducation, mes principaux outils de travai! Le mot d’ordre ou pédagogie au choix, consista à joindre toujours l’utile à l’agréable et à apprendre tout  en s’amusant !  Pendant trente sept ans ce saltimbanque improvisé,  sans oublier le pourquoi il était là, se composa  musicien, danseur, chanteur, chef d’orchestre, clown, comédien, accrocheur de sourires  pour mettre de la gaieté,  de la couleur, de la vie,  là ou par définition il en manquait sans doute le plus !

 

Beau métier vous en conviendrez avec moi que de "TRAVAILLEZ DU CHAPEAU!! »

 

www.leblogdelenaig.over-blog.com !

 

Commenter cet article
Q
Morte de rire... mais j'adore.<br /> <br /> Tu sais que ton personnage me plaît de plus en plus ?<br /> <br /> Gros bisous et douce journée à toi.<br /> <br /> Un grand merci pour ce clin d'oeil.
Répondre
C
<br /> <br />  Tant mieux, j'en suis ravie! J'ai beaucoup de plaisir avec toi et aussi avec Tricôtine avec laquelle j'ai superbement accrochée! J'aime ces rencontres! J'aimerais avoir le temps de tout<br /> lire, de savourer les moments ! il y a tellement de belles choses à voir et à partager! De belles rencontres aussi sur Milletunes! des gens qui écrivent divinement bien tout en gardant<br /> authenticité et simplicité! jill, Emma, Mony, Vegas et d'autres encore que je découvre au fil des mots! Bisous. chloé<br /> <br /> <br /> <br />
N
superbe !!! Chloé, j'ai adoré ton texte, reste comme ça, plus on est de folles plus la vie est rose !! hihi!<br /> mais je jure que je n'ai pas voulu te faire porter le chapeau avec le dernier défi !!! :0) bizzzoux (merci regarder ta boite mail chère "tricotinobidule" )
Répondre
C
<br /> <br /> Merci tricôtine! il faut dire aussi que tu es une source d'inspiration inépuisable et j'adore allez sur ton blog, c'est gai, coloré, plein de jolies choses à regarder, à écouter et à consommer<br /> aussi!! J'aime beaucoup aussi tes choix musicaux ! D'ailleurs il va falloir que j'y regarde de plus prês car y a un petit bonnet chez toi qui irait bien sur ma tête! Gros bisous! La<br /> tricotinobidulemachinchouettetrucnuche!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un beau texte, je me demande si internet ne te fait pas trop travailler du chapeau!
Répondre
C
<br /> <br /> Pour te dire la vérité Mansfield, je me le demande aussi! C'est pas le tout de travailler du chapeau mais faudrait quand même pas que je perde complètement la tête! Merci d'être passée et de<br /> m'avoir laisser un commentaire! Bonne soirée. chloé<br /> <br /> <br /> <br />
B
une belle philosophie au service le la pédagogie...les choses passent sûrement mieux auprès des enfants...par les mots et l'humour.<br /> Amicalement
Répondre
C
<br /> <br /> Le  tout est de convaincre! il faut souvent du temps mais je ne désespère jamais. merci à toi d'être passé! Amusicalement. chloé<br /> <br /> <br /> <br />
M
Travailler du chapeau? Mais c'est formidable! Trop de gens dans nos métiers se prennent au sérieux, alignent les mots savants et attrapent la grosse tête. Ce n'est pas eux qui pourraient porter<br /> avec autant de classe ton beau chapeau. Bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mireille ça fait chaud au coeur! j'ai douté quelques fois mais n'est jamais baissé les bras et les mômes me l'ont bien rendu! Bisous. chloé<br /> <br /> <br /> <br />