Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog d'écriture Chloé Noura

Ecrire tout Z'azimut.:poésies, jeux de mots; textes, défis d'écriture; contes, contes musicaux,coups de cœur, humeur du jour, coups de gueule...

La spirale infernale de chloé

Publié le 7 Mars 2013 par chloé in Poèmes

La spirale infernale de Chloé

 

" La pire des attitudes est l'indifférence »

 

Stéphane Hessel

 

 

http://img.over-blog.com/400x600/4/16/26/23/Papyrodies-2012/Overblog.jpg

 

 

 

Dans ce monde médiatique

Devenu trop étroit

Se cultivent, les clivages, la misère  et l’effroi

Avec en  toile de fond comme seule thématique

De défendre nos idées, nos principes et nos droits

Et l’on injecte la peur

Étranglant à la source toute forme de rébellion

Et l’on exploite l’horreur

Pour nourrir la puissance  et la domination

Mais comme pour bien régner, il faut une division

On gratifie les uns par une promotion

En dépréciant les autres jusqu’à leur soumission

On prône l’exclusion, les guerres de religion

La violence, l’injustice, la précarisation

Qu'importe les moyens, tous les profits sont bons

Stratégies offensives, suprême exaltation

D’un pouvoir en dérive qui n’a d’autre érection  

Que la domination, le fric et l’ambition.

 

Puis chacun s’habitue, suis sa destination

Dans le déni total ou dans l’abnégation

 

Les uns s’installent

Et nourrissent à leur tour, leurs propres ambitions.

Affichent leur  standing, exposent leur étal

Détournant  le regard et toute leur attention

De ceux qui n’ont plus rien et qui crèvent la dalle

 

D’autres se bercent d’illusions

Se laissant  emporter vers ce monde féodal

Par ce grand  tourbillon de  la consommation

Où la modération a perdu la raison

Et dans cette frénésie, dans ce monde frivole

La jeunesse à son tour se perd ou bien s’isole

 

  C'est dans cette  grande spirale, devenue infernale

Que nos terres s’assèchent et nos âmes se fanent

L’humanité  s’égare au milieu d’un dédale

Où c’est le tout ou rien qui l’emporte et qui gagne


Alors!

Indignons nous!

Réveillons nous car l'enjeu est crucial

Et quittons à jamais cette position foetale

En redressant le tronc vers un autre idéal


Chloé

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Je propose à  ceux qui comme moi ne supportent plus l'indifférence, le déni, d'apprendre le signe" indignez -vous" et de partager cette vidéo pour que ce signe plus fort que les mots prenne tout son sens,  pour nous et les générations à venir !


Chloé

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Commenter cet article
Q
Je souhaite qu'il n'y ait plus personne qui ne s'indigne pas devant l'inacceptable.<br /> <br /> Passe une douce journée, Chloé.<br /> Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> ça ne m'étonne pas de toi! Bisous.Chloé<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonne journée Chloé, ici sous la neige et ses congères, la vie va au ralenti !!! Bizzzzzzzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou jill! Je mets beaucoup de temps à répondre, ecuse moi!  Difficile d'être sur tous les fronts en ce moment! L'hiver esr rude et j'ai quelques  soucis de santé. Les vieux<br /> loups(lupus)  parfois se réveillent  et tentent de vous dévorer toute crue  mais je résiste! Les moment d'acalmie ont quand même été plus nombreux cette année que les moments de<br /> crise et je prends les choses comme elles arrivent!<br /> <br /> <br /> Moins présente donc actuellement, à mon grand regret car vous êtes mes rayons de soleil, un peu mes amies virtuelles qui m'aident sans le savoir à franchir  des caps pas faciles! A très<br /> bientôt et en pleine forme j'espère ! Ceci dit j'essaierai d'aller vous lire le plus souvent possible, de continuer à écrire un peu et aux beaux jours,  revenir en pleine forme!<br /> <br /> <br /> Je suis en même temps dans la préparation d'un spectacle! Hum! j'espère que je vais aller jusqu'au bout et ne pas les lâcher en route!!!<br /> <br /> <br /> De gros bisous à toi. Jill et surtout un grand merci d'être là! Chloé<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un texte qui n'est pas seulement de la colère mais un cri du coeur! Merci Chloé!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi de ton passage Mansfield! De l'indignation plus que de la colère de nous voir( moi y compris) si résignés ,  soumis mais aussi si impuissants et parfois si las de la misère. Le<br /> malheur fait parfois fuir nous avons tellement besoin de cieil bleu! Chloé<br /> <br /> <br /> <br />
C
Se réveiller, oui sans nul doute mais comment ?? je ne doute pas qu'il y ait des tas de gens qui pensent comme toi, comme moi, et pourtant nous sommes infoutus de nous regrouper et de réfléchir<br /> ensemble ! la faiblesse de notre monde est l'isolement ! Nous connaissons une masse de gens à travers le pays et quelquefois même plus loin mais au fond nous ne créons de synergies que virtuelles,<br /> c'est sans doute notre plus grande faiblesse
Répondre
C
<br /> <br /> Oui l'une de nos faiblesses est certainement l'isolement, " Diviser, isoler" pour mieux règner, ça a toujours fonctionné! Il y a aussi la politique de la peur, de la précarité qui fait qu'on<br /> reste dans le rang, soumis! Et puis il y a l'overdose de misère, de souffrance, de malheur qu'on te sert matin, midi et soir et  qui fait qu'au bout d'un moment , tu détournes la tête ou tu<br /> doses parce qu'on ne peut pas vivre que dans la détresse , dans le malheur parce qu'il nous faut aussi nous ptotéger, survivre! Alors on rame dans nos ambivalences, on slalome entre les<br /> vagues,tantôt  on s'abrutit de futilités, tantôt on écrit, on crie sa hargne et  se révolte ou on se renferme sur soi même! Moi je passe par tous ces états d'âme, ni courageuse, ni<br /> lâche, seulement dépassée, fatiguée parfois et tellement miniscule et impuissante! Gros bisous! Chloé<br /> <br /> <br /> <br />